Healthy food, Lifestyle

MES 4 ASTUCES POUR MANGER SAINEMENT

MES 4 ASTUCES POUR MANGER SAINEMENT

Personne ne passe à côté de tous les reportages concernant la « malbouffe » et sur les dérives de l’industrie alimentaire. Il n’y a rien d’agréable à voir comment un jambon, une nugget ou une merguez est chimiquement composée ! Avec un peu de bon sens, certaines affirmations ne sont pas étonnantes. Mais alors pourquoi continuer en ce mauvais sens ? C’est pourtant simple de manger sainement. Je vous livre mes 4 premières astuces pour y arriver.

C’est aussi mon hypothyroïdie qui m’a poussé à consommer plus sainement. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une « maladie » de la glande thyroïde et la mienne fonctionne au ralenti (cette pétasse !). Soit, je ne suis pas là pour vous parler de ça. Simplement cela implique d’avoir une bonne hygiène de vie, afin d’éviter que ça parte en live ! 🙂

Puis, qui dit fitness, dit changement des habitudes alimentaires. Comme je vous l’avais expliqué lors d’un précédent article (retrouvez le lien ici), j’ai procédé à un rééquilibrage alimentaire afin de perdre des kilos superflus.

On ne fait pas ça pour « être à la mode », suivre la tendance « healthy life » comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Non, on fait ça par pure conviction ! Sinon ça n’a aucuns sens.

1- Mais alors, je consomme bio à 100% ?

N’étant pas encore directrice du marketing digital (LOL), je ne peux pas me permettre d’acheter tout bio. Je privilégie certains aliments comme les fruits et légumes que je n’épluche pas. En effet, en retirant la peau je sais déjà que je limite les substances chimiques en tout genre. Pour le reste on continue en non bio, mais on essaie de consommer des produits de saisons ! En raison de la garantie sans OGM et de la faible teneur en pesticides je favorise aussi tous les produits à base de céréales bio. Je pense vous faire un article pour bien consommer avec un petit budget, si ça vous intéresse !

2- Manger #veggie le soir !

WARNING, je vois déjà vos yeux s’écarquiller ! Ahah non, je ne suis pas végétarienne. On consomme de la viande en excès et malheureusement elle n’est plus aussi saine qu’il y a plusieurs années. J’ai aussi visionné un documentaire frappant sur Netflix qui m’a provoqué une vraie prise de conscience : https://www.youtube.com/watch?v=B1wp2MQCsfQ. Il a été conçu par l’océanologue mondialement connu Sylvia Earle où elle met en lumière les conditions terribles des océans de la Terre. Je suis désolé mais on ne peut pas être insensible face à ça. Pire encore, ayant une aspiration à l’écologie, cela pousse à prendre certaines résolutions.

Alors, à ma manière, j’ai décidé de réduire ma consommation de viandes et donc, de manger végétarien le soir. Ce n’est pas chose facile quand vous avez été élevé dans un environnement familial agricole. Pourquoi ne pas avoir arrêté totalement ? Tout simplement car les nutriments d’une viande locale ou bio sont aussi bons pour la santé. Eh oui, j’aime trop la viande pour la supprimer, mais on prête attention à sa provenance !

3- Limiter la consommation de gluten.

Depuis que je me suis mise au fitness, j’ai vu augmenter ma consommation de céréales complètes sans m’en rendre compte. Entre les mueslis, les pâtes complètes, les tartines de quinoa ou les autres pains aux céréales,  on avale une quantité importante de gluten. Ainsi, il est plus compliqué d’assimiler le tout. Il faut savoir que même dans les sauces et les plats cuisinés il y en a !

C’est pourquoi, j’ai récemment décidé de tester le « #nogluten », seulement pour un ou deux produits à base de céréales que je consomme par jour. Je n’achète pas ça pour l’effet de mode, ni pour consommer exclusivement sans gluten au quotidien. Je fais ça juste pour éviter à mon organisme d’avoir à « traiter » une trop grande dose de gluten. On verra avec le temps si cela est bénéfique sur mon organisme et si je décide de poursuivre. 😉

4- Next le beurre et l’excès de sel ! (pas de jeu de mots!)

Ce n’est pas un secret, le beurre ne fait pas bon ménage avec une alimentation saine. Avant même de mettre mise à la #healthyfood je cuisinais déjà mes plats à l’huile d’olive ! Ensuite, j’ai découvert l’huile de colza, de noix, de coco qui sont aussi très bénéfiques pour la santé. Eh oui mesdames (ou messieurs d’ailleurs!) elles sont riches en oméga-3 et sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Enfin, étant plutôt salée que sucrée, je limite ma consommation de sel en utilisant pleins d’épices (parfois trop !) à la place. Je favorise celle qui booste le métabolisme comme le curcuma, le paprika, le curry, l’ail, le gingembre et la cannelle. Bien entendu, toutes les autres sont à consommer, mais quand t’es une #fitgirl (you know?) tu favorises celles qui brûlent le petit gras ! Et, inutile de vous préciser, que ce soit les huiles ou les épices je les prends bio, ça va de soi !

Je sais qu’il reste du chemin à parcourir avant d’avoir un véritable mode de vie sain. Cependant, on fournit les efforts nécessaires et on cherche qu’est-ce qu’il est possible d’améliorer avec le temps. En aucun cas il faut se sentir contraint d’adopter ses recommandations et je n’oblige personne à faire pareil. Encore une fois, il ne s’agit pas de suivre un régime exclusivement végétarien, sans gluten, bio, etc. mais simplement de prêter attention à ce qui est bon pour ta santé.

Et puis, si je peux vous faire une petite confidence, on est tous humains ! On fait des excès, notamment les weekends, avec de la #pornfood, #fastfood, #cheatmeal, #cequevousvoulez ! Néanmoins, on a pas à culpabiliser si 5jrs/7 minimum on mange sain ! 😉 On ne se prive pas de vivre pour autant !

Sur ces belles paroles, j’espère soit vous avoir éclairé à ce sujet, soit convaincu d’adopter quelques conseils en ce sens. TAKE CARE OF YOU ! 😉

Crédit photo : Pexels

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23 Commentaires

  • Milène 14 février 2017 at 20 h 51 min

    Hello !
    Très bon article ! Ça fait plaisir de lire ce genre d’article qui n’est pas extrémiste, qui ne prône pas le veganisme, le végétarisme, ou le no-gluten. Merci !! Je pense que c’est un équilibre à trouver et la provenance des produits est très importante aussi pour moi, autant que l’absence de pesticides, OGM etc…
    Il est vrai que certains magasins bio peuvent être assez cher.
    Bio C Bon et L’eau Vive sont plutôt abordables surtout qu’en privilégiant les céréales complètes comme tu le fais et les produits frais les repas sont plus nourrissants et consistants et donc on mange un peu moins en quantité mais les apports sont meilleurs … donc le porte-monnaie est aussi content que ton corps :p . BioCoop … très cher je trouve !
    Enfin voilà, merci pour l’article,
    A bientôt,
    Milène

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    • Mayleen 16 février 2017 at 17 h 05 min

      Merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir venant de toi ! 😉 Malheureusement dans les provinces il y a davantage de Biocoop que les autres enseignes que tu as cité. Je n’ai pas voulu faire un article “polémique”, simplement donner des petits conseils pour mieux manger afin d’ouvrir certains esprits. 🙂
      A très vite !!

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  • Pascale 15 février 2017 at 8 h 26 min

    J’ai adoré votre article, de très très bons conseils. Malheureusement, en ce qui me concerne, je n’arrive plus à cuisiner, et je mange vraiment n’importe quoi. Si j’arrive à me mettre un coup de pied au C-l, ce sont vos conseils que je suivrai. Je vous remercie.

    Répondre
    • Mayleen 15 février 2017 at 21 h 13 min

      Et j’en serais très reconnaissante! Je réfléchirai à un article pour redonner le goût de cuisiner dans ce cas ! 🙂 Mais c’est déjà bien d’en avoir conscience !

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  • Aurore 15 février 2017 at 11 h 13 min

    Je réfléchis aussi au gluten, parce que je me rends compte qu’il est présent dans une multitude d’aliments de consommation courante. Pour la viande, la question ne se pose pas mais j’essaie de limiter les graisses animales ( beurre, lait, œufs en remplaçant par du végétal : crème de soja, lait d’amandes …).
    Sympa cet article !

    Répondre
    • Mayleen 15 février 2017 at 21 h 11 min

      C’est une très bonne initiative ! Je trouve ton commentaire encourageant. 🙂 Merci !

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  • Leslie 15 février 2017 at 18 h 34 min

    Cool ton article ! Et le plat de tomates cerises et billes de mozza me donnent tellement envie d’être en été !

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    • Mayleen 15 février 2017 at 21 h 09 min

      Merciii ! Oh oui on est deux avec un bon filet d’huile d’olive miuumm ! 🙂

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  • Leaaax 15 février 2017 at 21 h 15 min

    Je trouve ton article tres chouette…et en tant que future dieteticienne je mettrai juste un petit bémol pour ta consommation “nogluten”. Tu dis faire ça pour en avoir moins à assimiler..Je pense que tu fais un amalgame… tu dis consommer bcp de pates completes…de cereales etc…. tout ceci ce sont des glucides complexes….nous en avons besoin grandement mais c est vrai qu en surconsommation on peut ressentir une petite lourdeur… ou meme prendre un peu de poids …. rien a voir avec le gluten…sans parler que quand on mange sans gluten forcemznt on mange bcp moins de produits industriels…de gateaux… et sucreries…donc bien evidemment qu on se sent mieux ! La clé c est d essayer de se faire le plus possible a manger soi meme… de consommer des produits locaux…ne pas hesiter a se tourner vers les amap… et équilibrer…. voili voilou a part ce petit hic ce sont de tres bons conseils ☺

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    • Mayleen 16 février 2017 at 17 h 01 min

      Tout ce que tu as décris dans ton commentaire est ma façon de consommer 🙂 Je n’ai peut être pas été assez claire dans ce cas mais je ne consomme aucuns produits industriels justement pour toutes ces raisons. Le gluten est présent partout et je souhaite continuer à manger des produits aux céréales complexes sans pour autant réduire mes quantités. Merci pour ton avis en tout cas. Je ne fais pas d’étude en diététique. Je m’intéresse simplement à ça depuis plusieurs années donc c’est toujours bon de recevoir des conseils pour pouvoir les repartager ensuite !

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  • Manon 15 février 2017 at 23 h 30 min

    Super ton article, tout est bien expliqué! J’ai moi aussi eu un déclic il y a quelques mois et j’essaie de manger plus bio (surtout les fruits et légumes ou alors achetés au marché à des petits producteurs du coin), moins de viande également (mais là j’ai encore pas mal de progrès à faire).. bon par contre le gluten, je n’y fais pas trop attention, à vrai dire je n’ai pas trop de soucis avec ça!

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  • elodie 16 février 2017 at 10 h 21 min

    J’aime beaucoup lire ce genre d’article, ça me permet de refaire le point sur ce qui est bon à consommer ou non. Je ne suis pas parfaite, et j’habite avec quelqu’un qui ne fait pas forcément attention à ce genre de chose du coup je ne peux pas toujours tout contrôler. Et faut dire que j’arrive mieux à manger plus sain durant les beaux jours que pendant l’hiver (#teamraclette)

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    • Mayleen 16 février 2017 at 16 h 52 min

      Je comprends totalement mais quand on explique à cette personne les raisons qui nous poussent à adopter une alimentation saine il est possible de faire un compromis ! 🙂 N’oublie pas ce que j’ai écris dans le bas de l’article ahah ça ne m’empêche de me faire plaisir en dehors dont les raclettes !! Il faut trouver un juste équilibre 🙂

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  • Ana 16 février 2017 at 11 h 32 min

    Les épices qui “brûlent” le gras, ce n’est pas une légende urbaine ça ? ^^

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    • Mayleen 16 février 2017 at 16 h 53 min

      Et non ! Elles ne sont pas magiques certes ! Mais c’est comme tout avec une alimentation saine et un peu de sport elles t’aideront à perdre les petits kilos superflus 😉

      Répondre
  • Johnylenny 3 mars 2017 at 17 h 29 min

    Bonjour Marion !

    Je tombe par hasard sur ton blog et cet article.

    Il est vrai que les gens prennent tout de suite peur lorsque l’on parle simplement de réduire les protéines animales, on nous traite de “vegan”. Comme toi j’adore la viande, mais l’expérience et les références (livres, témoignages, études) ont montré l’impact d’un excès de viande depuis longtemps sans compter le bien-être animal qui me paraît aujourd’hui primordial !

    Je ne suis pas pour un monde sans viande mais sans industrie surtout ! M’enfin c’est un gros combat en tout cas ! Au plaisir de te lire !

    John

    Répondre
    • Mayleen 7 mars 2017 at 12 h 13 min

      Bonjour John ! Merci pour ce commentaire et de ta compréhension à ce sujet! C’est exactement ça, nous avons la même expérience. Et bien à très vite alors 🙂

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  • Anaëlle Mh 5 mars 2017 at 22 h 37 min

    Top ton article , moi qui m’intéresse de plus en plus à avoir une alimentation plus saine suite à la reprise du sport 🙂
    je suis curieuse de lire ton article, pour acheter bio avec un petit budget .
    Sur ce continue comme ça !! 🙂

    Répondre
    • Mayleen 7 mars 2017 at 10 h 32 min

      Hey Merci beaucoup Anaelle ! C’est cool que tu as repris le sport !! 😉
      Bien écoute dès que cet article est en ligne je te fais signe ! 🙂

      Répondre
  • Guillaume 4 avril 2017 at 15 h 17 min

    Bonjour Marion,
    je tombe sur ton blog et sur cet article qui m’intéresse énormément.
    Je te rejoins sur les astuces que tu apportes . J’irai même plus loin en suggérant d’éviter au maximum de consommer des céréales raffinés . C’est du sucre caché !
    De plus, ces céréales ne sont pas utiles à notre organisme.

    Sportivement

    Répondre
    • Mayleen 28 avril 2017 at 13 h 42 min

      Bonjour,
      Merci d’être passé sur le blog et pour ce commentaire très utile! Je suis d’accord!
      See u soon ! 🙂

      Répondre
  • Nathalie Marty 24 octobre 2017 at 16 h 48 min

    Bonjour Marion,
    Merci pour cet article pleint de conseils et astuces, j’avoue que la photo des tomates m’a attiré vue que c’est mon légume/fruit préféré. Je fais de plus en plus attention à mon alimentation, meme quand je grignote, je me force à prondre des fruits ou des tomates et concombre. Le sel est ma faiblesse, je ne peux pas m”en passer, j’essaye de diminuer quand meme.

    Répondre
    • Mayleen 25 octobre 2017 at 8 h 25 min

      Bonjour!
      De rien. Nous sommes dans le même cas pour l’addiction au sel! Pas facile!
      C’est une bonne chose 🙂

      Répondre

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