Beauté, Lifestyle

6 HABITUDES ZÉRO DÉCHET #SALLEDEBAIN

6 HABITUDES ZÉRO DÉCHET #SALLEDEBAIN

Une petite introduction pour commencer…

Si vous croyez encore qu’agir pour l’environnement est compliqué et demande beaucoup d’efforts vous vous trompez. J’insiste souvent sur le fait qu’il suffit simplement de bon sens. A moindres coûts et à portée de mains nous avons des moyens de diminuer considérablement nos déchets. Les spots de campagne le précisent bien « Un geste plus un geste et c’est ma terre qui va mieux », ou encore des « gestes simples »… Dit comme ça ces expressions peuvent paraître banales, pourtant elles sont très significatives. On ne mesure malheureusement pas assez le poids des mots et pire encore on en mesure que trop peu les conséquences de ces « gestes ». Je ne suis pas là pour vous éduquer sur les manières de devenir « écolo », d’une part, car j’ai encore beaucoup à apprendre, d’autres part, car il y a des personnes de références pour en parler. Simplement, je vous partage mes propres astuces pour consommer éco-responsable, à mon niveau, et vous démontrez qu’il est réellement envisageable de participer à la préservation de notre lieu de vie : la terre.

Ceci introduit une série d’articles traitant de ce sujet me tenant à coeur. Ma démarche a commencé dans ma salle de bain et un bon nombre de personnes vous diront qu’ils ont fait de même. En effet, je ne saurais dire pourquoi j’ai trouvé plus facilement des alternatives. Ainsi, voici 6 de mes premières habitudes zéro déchet appliquées dans ma salle de bain :

  • Savons et shampoings solides

habitudes zero dechets savons solides

Je vous en parlais récemment sur le blog j’ai dit au revoir aux gels douches et bonjour aux bons vieux savons de Marseille ! A savoir, j’en ai fait de même pour les shampoings (Un article est prévu!). Rien qu’en supprimant vos achats de ces produits contenus dans des bouteilles en plastiques vous ne vous rendez pas compte du geste que vous faîtes ! Il n’y a qu’à voir la photo ci-dessus qui parle d’elle-même… Les bords de bains ou de douches regorgent de flacons !

  • Brosses en bois/bambou

habitudes zero dechets brosse en bois

Que ce soit la brosse à dent ou la brosse à cheveux exit le synthétique, le plastique et stop à l’électricité statique ! (sans jeu de mots.) Sérieusement je ne reviendrai pas en arrière c’est tellement plus agréable. Personnellement j’ai acheté la mienne sur amazon après avoir comparé plusieurs sites et brosses. Celle-ci est en bois de Santal, antibactérienne, anti-statique et masse le cuir chevelu.

Pour ce qui est de la brosse à dent je compte bientôt en acheter une… On se perd vite avec la multitude de gammes sur différents sites web. Finalement je pense que mon choix va se porter sur celle du site myboocompany. Elle est en bambou moso naturel certifiée FSC et compostable. Les poils sont en nylon, sans BPA et à base d’huile de ricin. Tout pour me plaire alors on va tester ! #TeamCobaye

Son atout charme : Vous pouvez la personnaliser ! #socute

  • Disques démaquillants lavables

habitudes zero dechets disques lavables Anae

Avez-vous déjà fait le calcul du nombre de disques démaquillants utilisés au cours de votre vie ? J’imagine bien que non! Juste un instant réfléchissez-y… Le constat fait froid dans le dos. Encore une fois mais pourquoi !? Les disques démaquillants lavables sont tellement plus doux pour le visage et tout autant efficace ! Ceux de la gamme Anaé (marque Ecodis) commandés sur Greenweez  sont en coton bio et très pratiques à utiliser car il y a une encoche pour y glisser ses petits doigts : Adoptés !

Le petit plus : Ils sont lavables en machine à 60C° ! 😉

  • Eponges de Konjac

habitudes zero dechets eponges konjac Lady Green

Pour les personnes qui souhaitent varier les soins apportés à leurs peaux ou nettoyer naturellement leurs visages le matin je vous conseille les éponges de Konjac. Vous les connaissez, car même les grands sites comme Sephora en font la promotion. Néanmoins, elles ne se valent pas toutes ! La marque Lady Green commercialise des produits éthiques et durables avec un concept participatif, et donc, vous pouvez être rassurés sur leurs qualités. Toutes les formules ont été spécifiquement conçues pour les peaux grasses à tendance acnéique et sont riches en actifs naturels performants. Ayant ce type de peau j’ai été d’autant plus séduite. Je dois dire que pour l’instant je ne suis pas déçue. Pour l’utilisation il suffit de les imbiber d’eau, de nettoyer son visage avec et hop une fois séchée elle se durcit à nouveau : magique ! Elles ne prennent pas de place et vous pouvez choisir la composition (menthe poivrée, aloe vera, charbon, etc) en fonction de votre type de peau.

  • Gants en matières naturelles ou bio

habitudes zero dechets gants naturels

Qui dit l’emploi de savons solides dit gants ! Of course. 😉 Bon si vous utilisez des gants en coton achetés en grandes surfaces ou ailleurs je ne vais pas vous en vouloir ! Cependant, afin de s’engager encore plus dans une démarche éco-responsable il est préférable d’acheter des gants en coton bio (agriculture respectueuse de l’environnement). En rapport avec les produits que vous utilisez je vous conseille de chercher une matière naturelle adaptée. Pour ma part j’ai commandé un gant en fibre de chanvre afin d’appliquer mes gommages à la marc de café.

Sa particularité : Il stimule, masse, détends les muscles et aide à réduire les graisses sous cutanées.

  • Oriculi

habitudes zero dechets oriculi

On vient de parler des disques démaquillants mais il en va de même pour les cotons tiges. Récemment des mesures ont été prises par le gouvernement afin de supprimer leurs commercialisations. Néanmoins vous en trouvez toujours en magasins et les habitudes ne changent pas. Inutile de vous préciser les dégâts écologiques de ses batons en plastiques… Pourtant il est déconseillé d’en utiliser par les ORL. Alors pourquoi acheter des produits dangereux pour sa santé et pour l’environnement ? 😉 Un petit oriculi en bois tout mignon suffit pour l’hygiène de vos oreilles. Le plus connu est celui de Lamazuna, mais peu importe la marque je pense que vous serez satisfaits.

En conclusion…

La plupart de ces achats ont été effectués sur le site Greenweez. Il y a quelques jours j’avais fait un « unboxing » sur ma storie Instagram. La livraison en point relais étant à 1€ à partir de 79€ d’achat j’en ai profité pour faire le plein ! C’était la première fois que je commandais sur ce site et je n’ai rien à redire.

Tous ces produits contre-attaque la société de consommation dans laquelle nous vivons. Je pense que la plupart des personnes sont (j’espère) sensibles à l’environnement, mais d’un point de vue « sociétal » ou par manque d’information peu osent changer ses habitudes. Je trouve ça réellement dommage. Puis-je dire que par feinéantise, praticité ou peur du jugement les 3/4 de la population ne vont pas au-delà du tri de leurs déchets ? (Et encore quand c’est le cas). Ce frein qui empêche de faire bouger les choses est minime comparé à l’enjeu si gigantesque qu’est de « sauver notre planète »… Alors s’il vous plait, pensez-y. 🙂

N’hésitez pas à laisser un petit mot ou à liker afin que je puisse savoir combien de personnes ont été sensibilisées par cet article. 😉

SEE YOU SOON ! @blogdemayleen

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  • Anaïs 8 août 2017 at 0 h 09 min

    Merci pour cet article, je savais deja tout cela ( sans pretention ) car je partage la meme passion ( si je puis dire ) que toi pour le zero dechet et j’ai moi meme fais un article un peu semblable sur mon blog 🙂 je te laisse donc aller y faire un tour. A tres vite.

    Répondre
  • Maria A 24 octobre 2017 at 17 h 11 min

    Bonjour,
    merci pour ton article très intéressant. Je prend particulièrement soin de mes pieds; plus en été je l’avoue (je devrais le faire plus souvent). Je suis contente du résultats je n’ai jamais eu de crevasses ou une peau épaissie à ce niveau ouf. Connaissez vous le pierre de gommage mahakka: c’est une Pierre ponce artisanale en terre cuite. Je l’ai découverte sur https://www.bioriental.com/products/pierre-de-gommage. Pour 4.90 euros, elle fait des miracles sur les peaux mortes. Pour les adeptes des produits écolos et biodégradables c’est une bonne alternative (aucune énergie fossile) aux machines qui râpent ou autre ustensile en métal.

    Répondre
  • Un petit mot à laisser ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    FOLLOW ME @blogdemayleen

    • Hello ! Si toi l derrire ton cran tu veuxhellip
    • Un vrai coup de pour cette eau micellaire des laboratoireshellip
    • Ne me jugez pas cest ma premire peinture  laquarellehellip
    • Good morning les igers ! Je suis en pleine rflexionhellip
    • L il me tardait de vous partager une trs joliehellip